Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 06:19

Lentement, je me fraie un passage dans la foule. A gauche, une vieille femme qui pleure dans les bras d'un homme plus jeune, et ma gorge se serre. 
Droit devant, des jeunes militaires en uniforme qui se donnent de grandes bourrades.
A droite, deux bonzes en robe safran, et trente questions existentielles me traversent l'esprit : "Est-ce que les bonzes prennent l'avion?" "Est-ce qu'ils restent habillés en bonzes?" "Comment ils font s'ils ont réservé un siège juste à côté de celui d'une femme?" "Peut-être qu'ils voyagent en première classe..." "Et les hôtesses?"...

Mais tout ça, c'est de la diversion. C'est pour m'empêcher de trépigner en attendant Eugénie. 
Parce que, comme par hasard, l'avion est en retard.

Mais finalement, la voilà.
Eugénie.

undefined

Eugénie, c'est la première personne que j'ai rencontré à Sciences po. Le premier jour, quand il y avait des embouteillages dans le grand hall, et que personne n'osait se servir dans les viennoiseries et les cafés du BDE. Le premier jour, quand on marchait en troupeau dans le 7ème arrondissement pour se rendre au cinéma de la rue de Rennes (voilà que j'ai oublié son nom) pour les discours de la rentrée. Le premier jour, quand on ne savait pas encore que la cafét' Crous se trouvait au Gymnase, et que le grand hall s'appelait la Péniche... Le premier jour, quand on était tout intimidés...

Après ça, il m'a fallu un an pour la retrouver, et encore un peu de temps pour devenir amies...

undefined


Et du coup, la voir au Cambodge, alors qu'à Paris on se voyait rarement en-dehors de la rue Saint-Guillaume, ça fait bizarre. Mais ça fait aussi terriblement plaisir.

Qu'elle ait fait le chemin pour moi, et qu'elle divise ainsi par deux la durée de notre séparation. Qu'elle vienne voir à quoi ressemble ma vie ici. Qu'elle danse khmer au milieu des étudiants. Qu'elle soit là, avec moi, pour une semaine.

Et quelle semaine !
Cette semaine-là, on a réexploré la cuisine occidentale dans les restaurants hype de Siem Reap. On s'est gorgées de glaces aux parfums exotiques (chocolat, vanille, quand tout ce qu'on trouve à Phnom Penh c'est fruit du jacquier et durian), de petits-déjeûners complets pas à base de nouilles, de barres de Mars. 
Là, je crois que ça ne concerne que moi, mais j'ai réexploré ma capacité à faire du vélo. Ca ne s'oublie pas, qu'ils disent. C'est vrai, mais au Cambodge, ça fait mal aux fesses.
Eugénie, quant à elle, a renoncé à son rythme taïwanais. Tout le monde sait qu'entre Taïwan et le Cambodge, il n'y a qu'une heure de décalage. Mais entre Eugénie à Taïwan et le Cambodge, il y a peut-être bien 4 ou 5 heures de décalage quand même.

Je ne suis pas sûre que le récit détaillé de nos pérégrinations à Siem Reap et Battambang vous intéresse, alors je vais me contenter de glisser quelques photos, et laisser la place à la maîtresse des lieux, qui m'a gentiment prêté la clé pendant ses vacances au Cambodge...

undefined


undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Lucky you!!! t'as l'air d'avoir profité à fond de ses vacs dans 1 pays qui ressemble au paradis... J'espère que vous avez 1 peu pensé aux Peter Pan pendant vos diners en tête à tête.
Répondre
L
Hihihi, ça fait trop plaisir et bizarre de vous voir ensemble. Enfin, surtout, ça donne terriblement envie!<br /> <br /> En attendant de tous se retouver dans un lieu un peu moins exotique (enfin, pour la plupart), je vous fais un gros bisous à toutes les 2!!!!<br /> <br /> PS: Le ciné rue de Rennes, c'est l'Arlequin... tout de même, ce sont des choses qui ne s'oublient pas! :)
Répondre
M
En effet, ça c'est un scoop : le bambou à vélo ! Bravo, Eugénie !
Répondre
Y
Ya qu'une chose à dire : coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool !!!!<br /> C'est énorme !!!<br /> Ca fait trop plaisir de voir vos petites bouilles en photos !!<br /> Je vous embrasse fort !<br /> JVLG<br /> Yaz
Répondre