Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 18:27

J'ai passé ma journée à la bibliothèque. de 13h à 22h, quasi non-stop. philosophie grecque et philosophie grecque au programme. Je sais que je n'étais pas très productive, toujours à lire les chapitres qui ne me concernaient pas. Mais ca fait du bien pour une fois de ne pas être pressée (à l'avenir, j'essairai d'abandonner la technique du "je fais mes exposés la veille au soir". J'essairai mais j'échourai. Car ainsi va la vie.) et d'avoir le temps de vagabonder intellectuellemnt. N'empêche j'ai "nian shu", étudié les livres pendant 9 heures, et comme pour une fois, j'avais invité mon ordinateur portable (le pauvre, n'était pas sorti de la chambre depuis deux mois...) à partager ce moment avec moi. ces heures se passèrent donc en musique, presque toute ma bibliothèque musicale y est passée.
alors inconsciemment, j'ai commencé à dresser une liste. chaque CD et chaque souvenir qu'il ramène à mon esprit... C'est pas vraiment des souvenirs, plutot une ambiance, et un lieu.. Le lieu ou je l'ai écouté pour la première fois, le plus souvent le lieu où je l'ai écouté en boucle jusqu'à en être dégoutée et ne plus l'écouter pendant des mois...
Ce fut K's choice tout d'abord... et des images de mes dernières vacances qui dansent dans ma tête... les préparatifs du voyage, mélangés aux souvenirs de Flavie et Marie, mes collocs du moment; le train de Paris à Port Manech après avoir accompli l'impossible: ma demande de visa...
Dawson, ensuite (oui, je sais...) et le Jura... La première fois qu'on y était, pas un super souvenir, et pourtant...
Sting Aussi, le Jura toujours... la dernière fois. plus une sensation que des souvenirs... le calme, le silence (paradoxal non, pour de la musique?), la verdure et la nature, la famille et les épisodes de section criminelle tous les jours...
travis, premier album: saint id, et le bronzage sur la terrasse toute neuve, à l'époque où c'était encore étrange d'avoir une terrasse...
Nina simone et mes longues promenades solitaires jusqu'à Lapanne ou la Bray dunes...
le blues et mes leçons de conduite à Paris
Ayo, et mes derniers jours à Paris, la dolce vita mélangée au sentiment des derniers jours avant une longue séparation, et peut-être aussi un peu d'appréhension...
les cowboys fringants, et les concours d'éloquence...
Katie Melua et mon tout premier oral à sciences -po (là je dois préciser, qu'il n'y avait aps de musique durant l'oral, juste pendant la soirée de révision intensive de la veille)
Les Magic Numbers et les trajets en métro matin et soir à Paris
Grease, bien sur, et la je me suis retrouvée (mais je m'y attendais, sous une tente à Bruzes)

Et puis Travis, un autre album... je ne savais pas où ça me ménerait... et je me suis retrouvée dans la grande chambre à Villeneuve d'ascq... allongée su mon lit, avec à mes pieds, une robe, des collants et un gilet, mon attirail pour la soirée qui s'annonce. Je me suis vue descendre les escaliers et entrer dans la cuisine pour tartiner sur des toasts de la crème de saumon, de la mousse de crevette ou de canard... avec bien sur, invariablement, Marie et Claire à table et papa en train de faire cuire des oeufs ou de couper le foi gras, au choix... la veille de Noël. ce CD de Travis m'avait ramené à chaque 24 décembre de ces dernières années. J'ignore totalement pourquoi, je n'ai pas souvenir d'avoir écouté ce CD à Noël...
j'ai tenté aussi un vieux Cd de chant de Noël (oui, ce même CD de Céline Dion), c'était Noël aussi. quand on attend dans la voiture, gelés et serrées comme des sardines l'heure de la messe de minuit à 18h...

et de tout ça, j'ai retenu (au dela de toute la philosophie grecque...), que la période de Noël sera dure pour moi...  non pas qu'il y aura quoique ce soit de différent ici. peut-être que je ne réaliserai même pas le 25 au matin, que c'est un jour particulier... Mais ça fera mal, de vous savoir tous la bas, entrain de tartiner à Villeneuve d'ascq... Ca fera mal de vous imaginer autour du sapin, et la distribution des cadeaux, duplus jeune des petits enfants au plus vieux. Ca va me manquer de chercher desespérément des idées de cadeaux et de me résoudre à acheter de stupides bonzai ou peluches...

Mais bon, à chaque jour suffit sa peine... Et des Noël, il y en aura pleins d'autres... mais pas assez pour apprécier l'idée d'en perdre un seul...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hey!!<br /> <br /> T'inquiète on pensera à toi à noel ma grande!!! même si cest pas pareil... Moi jai grease sur mon lecteur mp3 et souvent alors que jme retrouve dans des endroits n'ayant aucun rapport (le tram le plus souvent) zme retrouve à Bruzes). Sur ce, fiberglass comme le veut la coutume!!<br /> bzxxx
Répondre
C
bein t pa gentille!!!!
Répondre
N
J'adore Yaz comme tu sens toujoursle besoin d'expliquer les jeux de mot dans mes titres dans tes commentaires. ou alors, j'ai le talent de faire des juex de mots si subtils que les lecteurs epnsent au'il n'y en a pas et au'ils trouvent eux même une aöusante coincidence. bref, tout ca pour dire que mes titres sont toujours longement refl2cis.<br /> quant aux cadeaux, chers frere et soeurs, l'spoir fqit vivre...
Répondre
C
sui dacor avec marie!!!!!! (bon avec nono aussi...)
Répondre
Y
On se croirait dans la musique de laurent voulzy "Rockollection"...<br /> Mais t'as raison, on en a tous un de windows media player collection... je passe souvent grease dans mon ptit studio, et c'est vrai, soudainement jme retrouve sous une tente chez Jeff (de Bruz) ;)
Répondre