Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 14:38

Je me suis levée ce matin, un peu moins tard que d'habitude... Je n'ai même pa pensé à jeter un regard par la fenêtre. Après tout, je n'entendais pas tomber la pluie en ce mois de novembre à Taipei, donc aucun doute que le ciel était gris et poisseux, la routine quoi... 
Puis je sortai, pour aller tranquillement jusqu'à ma salle de cours. Deux heures de philosophie grecque...la routine encore...
et puis en sortant de mon dortoir, j'ai eu la surprise de la semaine: un grand soleil... Rien a voir avec la canicule des premières semaines... Le fond de l'air parfaitement frais, un petit vent, assez fort pour qu'on le sente sur son visage... miracle, c'était un de ces jours de printemps en France...
un beau matin d'un mois de mai, de juin peut etre en des années moins précoces... Le soleil sur le visage, tout un confort, et toutes ces promesse: celles de l'été à venir, des vacances aussi, des derniers jours de l'année scolaire ou se joue la dolce vita des étudiants... Le temps ce matin, c'était celui de ces journées qui vous mettent le sourire aux lévres dans les rues de Paris pa un joli mois de mai... L'ombre n'est pas froide, juste assez fraiche pour apprécier le soleil...
A un moment précis même je me suis dit: tiens! "allez je séche les cours, et je m'en vais passer la journée au jardin du Luxembourg, trouver un de ces fauteuils un peu plus inclinés et face à une fontaine ou une étendue verte, songer..; songer comme on aime a le faire par un matin printannier!"... La vérité, c'est que j'aurais donné cher pour cela...  
malgré toutes mes protestations, mes démentis, mon air offusqué quand on me surnomme "parisienne" (nan, sans rire, arrêtez ça...), la réalité c'est que j'aime Paris... j'aime Paris (pas Paris Hilton, pas pareil...) et je trouve que c'est une ville incroyablement agréable à vivre. j'aime paris, et ca ne m'empeche pas de penser que tous ceux qui usent du terme "provincial" sont des imbéciles. j'aime Paris, et comme tout parisien qui se respectent (c'est une comparaison, pas unemetonymie) je continue a maintenir que je n'aime pas les parisiens..

euh... c'était pas là que je voulais en venir... Paris n'avait rien a faire dans ma rubrique...
ce que je disais donc, c'est que le temps était délicieux, et cela pour la première fois depuis que je suis arrivée à Taiwan... donc, parceque bien évidemment, ma vie ici est assez peu mouvementée, une simple amélioration météologique faisait remonter mon moral en flèche. non pas qu'il ait été bas, mais on peut toujours faire mieux!
donc j'arrive tout sourire en cours de philo, pour apprendre que le cours finira une heure à l'avance. le sourire grandit... Je profite de l'heure en question pour profiter du soleil sur le campus. Non pas que l'on puisse s'alllonger dans l'herbe ici; et dieu sait que j'en avais envie; mais je me contentai d'un banc où massoir...
Puis j'allai en cours de chinois, sourire toujours, j'aime les cours de chinois et leur ambiance... comme toujours en début de cours, la prof pour engager la discussion nous demande comment on va... apparemment le climat avait eu le meme effet, et pour plaisanter, mais sans forcément avoir tort, la prof soulignait que c'était la première fois qu'elle obteniat une majorité de "hen hao" ("tres bien") a la question ( "ni hao ma?", ca va?)...
oui, on était de bonne humeur alors que dehors les oiseaux chantaient...
une première heure de cours sans histoire, notre douce routine... puis la pause... nous on sort, discuter, papauter dehors... puis on revient... finalement... la routine encore...
j'avais prévu de raconter la suite, mais finalement, ca semble paradoxalement trop personnel. Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que durant la pause, la prof avait reçu un appel lui annoncant la mort de sa grand mere, et qu'elle n' a pas pu retenir ses larmes devant nous... elle est partie avant qu'on ait eu le temps de lui parler plus de quelques secondes...
elle doit partir en chine demain et on ne la reverra sans doute pas avant la fin du term, peut etre qu'on ne l'aura plus jamais comme prof...

Bref... note bonne humeur? ratatinée par la mort de qqn qu'on ne connait pas... on reste comme des imbéciles les fesses collées au siège, têtes d'enterrement. crotte... comment ca peut faire aussi mal...
finalement on sort... tous ensemble, groupés, on reste toujours groupés après une mauvaise nouvelle ou un événement choquant qui nous concerne tous...
on arrive a l'extérieur, rencontre des amis qui ont le mauvais gout, et je crois le regretteront un bon bout de temps encore, de nous demander pourquoi on fait des tetes d'enterremnt (je ne me souviens plus de la question exactement...)... bref... on leur répond seulement "somebody died" et l'air que l'on montre en dit long: ca ne peut qu'être vrai...
tout ca pour dire, que c'était peut etre bien la dernière fois qu'on voyait notre prof..; que demain on ira en cours, et qu'il y aura une autre prof a sa place... que demain aucun de nous ne voudra entrer dans la classe en premier... que demain ce sera a nouveau un cours de chinois avec 6 éléves face a une prof... et ppendant cetemps, notre prof a nous, notre amie, sera entrain d'enterrer sa grand mère...
la ccl de tout ca, c'est que taiwan sucks! et que c'est pas toujours dans les endroits ou l'on s' y attend que se tissent les liens les plus étroits... et qu'en plus, avec tout ca je crois bien avoir raté mon test. honnêtement, je m'en fiche...
et puis tout ca, c'est la fin d'une époque... quelques larmes et en sentiment pesant et surprenant qu'on ne comprend pas vraiment... c'était  l'épitaphe d'une vieille femme chinoise sur notre vie d'exchange students...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
désolée pour toi nouchka...<br /> j'espere que ton nouveau prof sera aussi bien, même si bien sûr c'est impossible de remplacer les personnes que t'as connues au tout début de ton arrivée en terre inconnue.<br /> <br /> Mais bon,<br /> au moins toi, t'as le soleil!<br /> nous il fait 2°, temps gris, vent froid... et nuit à 17H30<br /> <br /> biz!
Répondre
L
tout ce que j'ai à dire c'est :-(<br /> <br /> Je comprend à quel point ça peut être dur de voir une des seules personnes à qui on s'était attaché et avec qui on se sentait bien partir... surtout dans une situation comme la notre où il est si difficile de tisser des liens: une autre culture, des gens qui ont déja tissé des liens entre eux...<br /> <br /> Courage ma p'tite Ninie!<br /> Je t'aime très fort!
Répondre