Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 11:01
ou plutôt le lecteur...
Un petit article pour montrer que je travaille, plus exactement Comment je travaille.
Apprendre le chinois, à mon niveau (faible le niveau, très faible...) c'est essentiellement du par coeur à répétition. Apprendre les nouveaux mots, comment les prononcer et surtout, comment les écrire.
On a tous connu ça, en apprenant les langues étrangères, les listes de vocabulaire. Des dizaines de mots à chaque interro, comment rejoindre la traduction au mot dans un cerveau bien embrouillé. C'était assez difficile comme ca en allemand, anglais et espagnol. ca monte encore d'un échelon en chinois. 

Apprendre à dire d'abord, pour l'oral. c'est déja bien. Et pour les langues européennes, ca suffit, car selon le son, on sait comment écrire le mot. Ca ne suffit pas pour le chinois. Au mieux le son donne des indications. mais il faudra toujours finir par apprendre également es caractères qui vont avec.
apprendre un mot, donc, ca nécessite d'apprendre deux choses totalement différentes: la prononciation et les caractères.
Et comme mon cerveau n'est qu'humain, ca a tendance à faire beaucoup, et au fur et à mesure que passaient les semaines, la place commençait à manquer, ca ne rentrait plus.
alors j'ai décidé d'avoir recours à l'arme suprême. le bazouka de l'apprentissage du chinois: les petits cartons.

Ces quarts de fiche bristol dont on écrit sur une face les caractères, et sur l'autre le pinyin (transcription en alphabet latin de la phonétique) et la traduction. un  carton par mot. les cartons s'empilent...
20080122-018.jpg
Près de 400 cartons faits en un week end (tout rattraper depuis le début de l'année); et ce n'est que le début. maintenant il faut apprendre. Méthode infaillible: répétition encore et toujours.
lire un coté du carton, essayer d'en deviner l'autre. A chaque fois, on en vient un peu plus près. Il y a toujours certains mots qui prennent plus longtemps que d'autres.
Apprendre le chinois donc, c'est aussi faire travailler son poignet, pou retourner les cartons et les faire défiler les uns après les autres.
faut pas croire, c'est sportif.
Mais ca marche, comme si j'avais débloqué de l'espace libre dans mon cerveau (peut-être l'espace précédemment occupé par mla connaissance de l'orthographe française... désolée pour els nombreses fautes...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
quelle idée aussi d'apprendre le chinois!!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas? ça serait marrant que tu nous fasses 1 ti article en chinois (t'as bien un clavier en mandarin sous la main?)!!!<br /> Take care
Répondre
S
Tu te souviens de mes petites cartes en primaire pour apprendre les tables de multiplications ? mais au moins il y avait des petits ornements.....
Répondre
E
Je me souviens d'avoir appris mes tables de multiplication à l'aide de petits cartons. je me souviens que lorsque l'on m'interrogeait, je faisais semblant de ne pas avoir bien entendu et je de mandais à la personne (mais je ne me souviens plus qui) de répéter, afn de gagner un peu de temps pour refléchir...je me souviens aussi d'un grand carton plastifié, acheté dans les deux francs, avec des dessins en fond et neuf cases, chacune remplie avec une table...mais j'ai un peu honte de dire que je ne me souviens pas de TES petites cartes... est-ce donc à toi que je dois de connaitre mes tables??????????a ma décharge, j'ai très peu de souvenirs de mon enfance...
L
ça ne te ressemble pas ça Eugénie... les ptits cartons... mon Dieu, dans quel état je vais te retrouver!?
Répondre
A
Le hasard fait bien les choses...<br /> <br /> Big brother
Répondre
A
Je faisais exactement pareil en médecine.<br /> D'un coté le nom de la molécule, de l'autre coté sa formule chimique...<br /> J'ai toujours mon "jeu de carte", comme on disait... C'est un souvenir de tout ce que j'ai appris par coeur bêtement en premier année de médecine, et que j'ai complètement oublié maintenant, car çà ne servais à rien à part à faire marcher ce système si Francais de la "Sélection!" de première année...
Répondre
E
Sérieusement, c'est inquiétant la vitesse à laquelle tu commentes, on dirait que tu es toujorus en embuscade, guettant le prochain article.flatteur, mais inquiétant quand même...